Intervention de David Habib

Séance en hémicycle du mardi 6 novembre 2018 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2019 — Mission sécurités (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDavid Habib :

Nous avons tous, c'est vrai, notre part de responsabilité en ce qui concerne l'état du parc immobilier de la police et de la gendarmerie. Il y a eu d'incessants allers et retours : un temps cette responsabilité a été confiée aux collectivités locales, puis elle est revenue à l'État ; un temps la SNI, filiale de la Caisse des dépôts, est devenue l'opérateur principal. Je ne vais pas porter un jugement définitif ce soir sur la SNI, mais quand je vois l'état des bâtiments qu'ils ont dans la ville dont j'ai été maire, j'espère que les gendarmes ne sont pas obligés de faire appel à leurs services…

Monsieur le ministre, l'État ne sait pas administrer l'immobilier ; ce n'est pas de Paris que l'on peut gérer les bâtiments des Pyrénées-Atlantiques. Vous n'êtes pas le mieux placé, j'en suis persuadé, pour prendre des décisions au sujet des casernes de gendarmerie d'Arzacq-Arraziguet, de Lembeye, de Lasseube…

Je souhaite donc un processus de décentralisation pour cette question de l'immobilier, tant pour la police que pour la gendarmerie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.