Intervention de Marielle de Sarnez

Réunion du mercredi 24 octobre 2018 à 9h30
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarielle de Sarnez, présidente de la commission des affaires étrangères :

Merci beaucoup Monsieur le rapporteur. Pour ma part, si je peux ajouter trois mots à ce qui vient d'être dit par Jean-Paul Lecoq et Hubert Julien-Laferrière, la question du pilotage est absolument cruciale et majeure. Je ne suis pas sûre qu'en multipliant les comités, on puisse être aussi efficace qu'avec un ministère, qui est forcément plus identifiable. Je crois qu'on a vraiment un problème français sur cette question, qu'il faut essayer de régler. Cela va de pair avec la lisibilité de la politique, et cela va aussi de pair avec la responsabilité qui est la nôtre. Nous avons une responsabilité d'évaluation et de contrôle de l'aide publique au développement. Je trouve que le Parlement peut faire plus et mieux sur cette capacité d'évaluation et de contrôle, que ce soit sur l'APD ou l'Agence française de développement.

Frédéric Barbier est en charge de l'avis sur le contrat dit d'objectifs et de moyens, de l'Agence française de développement. Ce contrat d'objectifs et de moyens va venir en discussion devant notre commission au mois de novembre, or nous allons avoir l'année prochaine à voter une loi d'orientation et de programmation sur le développement. Vous voyez bien que quelque chose ne va pas. Signer un contrat d'objectifs et de moyens pour plusieurs années, sans tenir compte de la future loi d'orientation et de programmation, est pour le moins problématique. Je crois qu'il faudra remettre les choses à l'endroit. La loi que nous voterons, en tant que parlementaires, doit trouver sa traduction dans divers outils, dont les contrats objectifs et de moyens.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.