Intervention de Carole Bureau-Bonnard

Séance en hémicycle du mercredi 7 novembre 2018 à 16h00
Questions au gouvernement — Centenaire de la première guerre mondiale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCarole Bureau-Bonnard :

Monsieur le Premier ministre, le 11 novembre 2018, nous commémorerons le centenaire de l'armistice dans toutes nos communes, ainsi qu'à Paris, sous l'Arc de Triomphe, en présence de plus de quatre-vingts chefs d'État.

Au coeur de ma circonscription, la sixième de l'Oise, la ville de Noyon et ses alentours n'étaient plus, au cours de cette guerre, qu'un champ de ruines, et Compiègne abrita la signature de l'armistice. Nos valeureux soldats ont été héroïques dans des conditions effroyables ; ils ont reconquis l'Oise au péril de leurs vies. Notre histoire regorge des exploits d'hommes, de femmes et d'enfants qui se sont engagés pour participer à l'effort de guerre. Le 11 novembre 1918, l'armistice fut signé dans la forêt de Rethondes, à Compiègne, entre les chefs d'état-major alliés et allemands. C'est à cette occasion que l'Oise est devenue le symbole mondial de la liberté, après quatre ans d'un conflit qui laissa l'Europe exsangue.

La mission du centenaire de la Première Guerre mondiale a proposé de nombreux témoignages, documents historiques, expositions, démonstrations et quantité de scènes émouvantes dans les territoires, devant un public intergénérationnel désireux de comprendre son histoire.

Actuellement, le chef de l'État réalise une itinérance mémorielle entre le Grand Est et les Hauts-de-France, auprès des populations et des territoires meurtris par le conflit, qui n'ont pas été épargnés depuis par les difficultés sociales et économiques, mais qui ont fait preuve d'énergie au quotidien pour rebondir et, surtout, se réinventer un avenir.

Ces cérémonies rendent hommage aux morts pour la France...

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.