Intervention de Damien Adam

Séance en hémicycle du mercredi 7 novembre 2018 à 16h00
Projet de loi de finances pour 2019 — Économie

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDamien Adam :

Madame la présidente, madame la secrétaire d'État, mesdames et messieurs les rapporteurs, mes chers collègues, le projet de loi de finances pour 2019, notamment sa mission « Économie », s'inscrit dans l'objectif fixé pour ces cinq années de législature : retrouver l'esprit de conquête dans le domaine économique.

À cette fin, nous replaçons au centre des politiques nos entreprises, en premier lieu celles qui composent l'essentiel des tissus économiques de nos territoires : les TPE et PME. Avec la loi PACTE et le projet de loi de finances, c'est l'ensemble de l'environnement économique de nos petites et moyennes entreprises qui a vocation à se transformer pour développer l'activité et, à terme, créer des emplois. Allégement de la pression fiscale, mesures pour faciliter la transmission d'entreprise, simplification et dématérialisation des procédures, assouplissement des relations avec l'administration, financement massif de l'innovation, numérisation : parce que, dans tous les domaines, nous améliorons leur environnement, les entrepreneurs nous disent qu'ils retrouvent la confiance.

Si faire émerger un nouveau modèle prend du temps, les premiers résultats sont là : une croissance de 1,6 % pour l'année 2018, qui peut évidemment encore s'améliorer mais qui est déjà supérieure à la moyenne de ces dix dernières années ; des créations d'emploi spectaculaires en ce troisième trimestre 2018, avec une progression de 10 % des embauches en CDI – contrat à durée déterminée – sur un an ; une attractivité qui fait un bond record, avec une augmentation de 31 % des projets d'investissements étrangers sur notre territoire par rapport à l'année dernière, la majorité de ces projets concernant le secteur industriel, qui recommence à créer de l'emploi et de l'activité.

La reconquête industrielle est donc en marche. Je salue, à ce sujet, la nomination de Mme la secrétaire d'État, dont les missions sont explicitement tournées vers l'industrie. Étant mobilisé sur ce sujet depuis mon élection à l'Assemblée, je me félicite que cet enjeu soit devenu aussi important aux yeux de l'exécutif.

Pour illustrer le début de cette reconquête, je prendrai juste un exemple, loin des vieux clichés véhiculés sur notre industrie : cette année, c'est en France que Mercedes a choisi de produire sa nouvelle voiture 100 % électrique. Le groupe investira à cette fin 500 millions d'euros dans son usine Smart de Moselle.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.