Intervention de Agnès Pannier-Runacher

Séance en hémicycle du mercredi 7 novembre 2018 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2019 — Mission Économie (état b)

Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d'état auprès du ministre de l'économie et des finances :

Cet amendement vise à rétablir la ligne de crédits, comme le réclame Mme la rapporteure, en la dotant d'un montant symbolique.

Il n'est absolument pas question de remettre en cause le dispositif de garantie de Bpifrance, qui correspond à l'une de ses missions principales. Il fonctionne depuis de nombreuses années et a produit environ 5 milliards d'euros de garanties par an ; grâce aux régions et au programme d'investissements d'avenir, ce montant a pu être porté à 5,5 milliards d'euros. Compte tenu de l'amélioration de l'accès des entreprises au crédit et des marges de manoeuvre financières de Bpifrance, nées de ses très bons résultats, il n'y aura aucun problème de financement en 2019. Tout le monde le sait.

En revanche, nous entendons votre préoccupation de ne pas remettre en cause cette action, ce qui serait effectivement illogique par rapport à la loi PACTE, et proposons donc cet amendement no 1590 , qui la dote de 10 000 euros. Nous ne souhaitons pas transformer la maquette budgétaire globale pour un besoin qui n'existera pas en 2019.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.