Intervention de Agnès Buzyn

Séance en hémicycle du jeudi 8 novembre 2018 à 9h30
Projet de loi de finances pour 2019 — Article 39 et État b

Agnès Buzyn, ministre des solidarités et de la santé :

Monsieur Isaac-Sibille, nous avons vous et moi la même passion pour la prévention, partagée, j'en suis sûre, par de nombreux députés dans cet hémicycle.

Je tiens à vous rassurer : nous avons, cette année et l'année dernière, considérablement augmenté les budgets consacrés à la prévention. Ceux-ci figurent majoritairement dans le PLFSS, et sont principalement gérés par la CNAM. Le programme 204 ne regroupe qu'une petite partie de ces crédits, environ 89 millions d'euros.

Mais le Fonds national de prévention, d'éducation et d'information sanitaire – FNPEIS – , géré par la CNAM, a vu son budget augmenter de 20 % par rapport à la période précédente. Il est maintenant de 379 millions d'euros. Le Fonds de lutte contre le tabac, doté de 30 millions d'euros l'année dernière, reçoit 100 millions cette année.

Le budget du fonds d'intervention régional, géré par les ARS, a été augmenté de 3,3 %, soit un point de plus que l'ONDAM. Quinze pour cent du budget du FIR sont consacrés à la prévention, ce qui représente 515 millions d'euros. Les crédits de la branche des accidents du travail et des maladies professionnelles dédiés à la prévention sont passés de 50 à 100 millions d'euros. Les sommes dont nous parlons aujourd'hui dans le PLFSS n'ont absolument rien à voir avec ce programme, si bien qu'il est inutile de proposer de nouveaux transferts de budget.

La prévention à l'école sera renforcée : le ministère de l'éducation nationale gère le programme d'éducation à la santé, et nous travaillons sur le programme de santé des enfants âgés de zéro à six ans pour lequel la députée Stéphanie Rist rédige un rapport, qui nous aidera à améliorer la santé des enfants de cette tranche d'âge. Dans le cadre du service sanitaire, 47 000 étudiants en santé seront déployés trois mois chaque année dans tout le pays, ce qui améliorera l'éducation à la santé dans tous les lieux de vie.

Nous consentons un effort considérable pour la prévention et je vous suggère de retirer votre amendement, monsieur Isaac-Sibille ; à défaut, j'émettrais un avis défavorable à son adoption.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.