Intervention de Marlène Schiappa

Séance en hémicycle du jeudi 8 novembre 2018 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2019 — Mission solidarité insertion et égalité des chances (état b)

Marlène Schiappa, secrétaire d'état chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations :

C'est le cas ici : le budget augmente. Il a d'ailleurs été sanctuarisé pour toute la durée du quinquennat, précisément parce que c'est la grande cause nationale de ce quinquennat. Ce budget est en augmentation et, pour la première fois, il a été exécuté à 100 % : cela signifie que 7 millions d'euros ont été dépensé en plus cette année pour le programme 137, ce qui représente une augmentation de 31 %. Nous n'avons jamais dépensé autant d'argent pour l'égalité entre les femmes et les hommes, et j'en suis fière.

Nous subventionnons 1 300 associations et les deux que vous avez mentionnées ont des budgets constants : leur budget de fonctionnement, pas plus que leur budget « tout court », ne connaîtra donc de baisse. De nombreuses associations de lutte contre les violences sexistes et sexuelles ont même vu leur budget augmenter de façon considérable, par exemple le collectif féministe contre le viol.

D'autres crédits viennent par ailleurs abonder ce budget. À titre d'exemple, Matignon débloque 4 millions pour financer la première grande campagne télévisuelle de lutte contre les violences sexistes et sexuelles. C'est à l'engagement du Premier ministre, Édouard Philippe, que nous devrons cette campagne d'une ampleur inédite. Enfin, je ferai remarquer que 50 % des projets d'aide au développement devront, d'ici quelques années, intégrer l'égalité entre les filles et les garçons. Avec 530 millions pour 2019, nous battons un record et j'aimerais que l'on salue cette augmentation considérable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.