Intervention de Emmanuelle Ménard

Séance en hémicycle du jeudi 8 novembre 2018 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2019 — Mission solidarité insertion et égalité des chances (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaEmmanuelle Ménard :

C'est vrai, il vaut mieux être sourd qu'entendre de pareilles sottises. Il n'y a pire sourd que celui qui ne veut entendre. Pour vous éviter de sombrer dans la caricature, je vous répéterai que le logo de l'Union européenne n'est pas mis en cause mais la bêtise de certaines exigences que l'Union européenne impose à ces associations, dans des situations souvent dramatiques.

Madame la secrétaire d'État, je suis ravie de l'augmentation des montants alloués à l'aide alimentaire mais le nombre des personnes qui doivent y recourir augmente, hélas, chaque année.

Ce matin est paru un rapport relatif à la pauvreté en France, et il n'est guère optimiste.

Je me faisais le relais d'un certain nombre d'associations qui s'inquiètent des garanties qui entourent l'avenir du fonds européen d'aide aux plus démunis, après 2020. C'est pourquoi je proposais d'augmenter la part étatique du financement de ces associations, sachant que le fonds européen n'est pas garanti à moyen terme.

Cette proposition n'a rien à voir avec l'europhobie. Monsieur Becht, vous pouvez penser ce que vous voulez, vous êtes dans la caricature. Vous ne connaissez manifestement pas mes positions sur l'Europe. J'ai déjà eu l'occasion de les exposer dans cet hémicycle. Peut-être, un jour, écouterez-vous mes propos et consentirez-vous enfin à ouvrir vos yeux et vos oreilles.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.