Intervention de Jean-Louis Bricout

Séance en hémicycle du vendredi 9 novembre 2018 à 9h30
Projet de loi de finances pour 2019 — Travail et emploi

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Louis Bricout :

Madame la ministre, au fil des missions budgétaires et de vos décisions, vous continuez d'accabler les territoires ruraux.

Vous accablez les hommes en supprimant les contrats aidés. Vous accablez les petites villes et leurs commerces en supprimant des dispositifs de soutien à leur développement : le FISAC, terminé ; l'appel à manifestation d'intérêt des centres-bourgs, terminé ; les contrats de ruralité, en extinction.

Et vous vous attaquez maintenant aux structures territoriales de développement de l'emploi et d'accompagnement des publics vers l'emploi : restructuration du réseau des chambres de commerce et d'industrie – CCI ; arrêt du financement des MDE ; fusion de Pôle emploi et des missions locales.

Je rappelle que ces dernières interviennent auprès des jeunes de seize à vingt-cinq ans. Elles sont chargées d'accueillir, d'informer, d'orienter et d'aider les jeunes dans leur démarche d'insertion professionnelle et sociale : chacun d'entre eux bénéficie d'un suivi à la fois personnel – point crucial – et professionnel, d'un accompagnement à long terme dans leur apprentissage des comportements adéquats au travail. C'est d'ailleurs là une revendication fréquente du monde de l'entreprise. Leur mission est distincte de celle assignée à Pôle emploi : plus de 30 % du public des missions locales n'est pas connu de Pôle emploi.

Ce dispositif de soutien a fait ses preuves. Alors que nous traversons une période d'incertitude économique et sociale, il est invraisemblable de vouloir fusionner des entités aux rôles si distincts. Si, face aux interpellations de l'Union nationale des missions locales et des élus de nos territoires, vous avez été obligée de revenir sur une partie de vos projets, des doutes subsistent sur ces souhaits de fusion.

Madame la ministre, pouvez-vous rassurer la jeunesse et les territoires en vous engageant à protéger les missions locales ?

2 commentaires :

Le 09/08/2019 à 15:08, Mazzini (Demandeur d'emploi) a dit :

Avatar par défaut

Je confirme votre mécontentement de vouloir fusionner des entités aux rôles si distincts.

C'est le monde à l'envers....

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 09/08/2019 à 15:09, Mazzini (Demandeur d'emploi) a dit :

Avatar par défaut

Je confirme votre mécontentement de vouloir fusionner des entités aux rôles si distincts.

C'est le monde à l'envers....

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion