Intervention de Marie-Christine Verdier-Jouclas

Séance en hémicycle du vendredi 9 novembre 2018 à 9h30
Projet de loi de finances pour 2019 — Mission travail et emploi (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-Christine Verdier-Jouclas, rapporteure spéciale de la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire :

S'agissant des moyens financiers, je vous rappelle que les ressources de Pôle emploi sont constituées d'une subvention de l'État pour charges de service public et d'une contribution de l'organisme gestionnaire du régime d'assurance chômage, l'UNEDIC.

Si l'on tient compte de ces paramètres, la hausse pour 2019 s'élève à 20 millions d'euros.

Pour ce qui est des effectifs, je me dois tout d'abord de rectifier vos chiffres. Ce sont 400 ETP qu'il est prévu de supprimer et non 800 comme l'indiquent vos amendements – ce qui n'est pas du tout pareil – et il convient en outre d'apprécier cette diminution par rapport à un effort de 297 ETP réalisé en 2018 et à un plafond total de 46 045 ETP.

Je vous rappelle que nous travaillons dans le cadre de l'effort budgétaire demandé aux opérateurs de l'État, dans un objectif de maîtrise des finances publiques.

De plus, en 2018 et 2019, de nouvelles ressources s'ajoutent à ce budget, notamment celles issues du plan d'investissement dans les compétences, ce qui représente 365 millions d'euros en deux ans. Ces crédits permettront de financer les OPCA – les organismes paritaires collecteurs agréés – , le plan d'amorçage pour la formation professionnelle ou, encore, le service « Valoriser son image pro » destiné à appréhender les différentes dimensions du savoir-être professionnel.

Pôle emploi, dont j'ai auditionné le directeur, Jean Bassères, n'est donc pas inquiet concernant l'évolution de sa dotation, d'autant plus qu'en 2017, sur les quatorze indicateurs de performance de la convention tripartite, tous les objectifs fixés ont été atteints...

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.