Intervention de Muriel Pénicaud

Séance en hémicycle du vendredi 9 novembre 2018 à 9h30
Projet de loi de finances pour 2019 — Mission travail et emploi (état b)

Muriel Pénicaud, ministre du travail :

J'avais annoncé, l'an dernier, la suppression de la subvention de fonctionnement mais pas de l'aide aux maisons de l'emploi. Aujourd'hui, ces dernières peuvent concourir, dans le cadre du plan d'investissement compétences à toutes les aides relatives à la gestion prévisionnelle des emplois ou au fonds d'inclusion dans l'emploi au titre des initiatives territoriales pour celles qui mènent plutôt des actions en direction des publics les plus en difficulté.

Cela étant, nous avons reçu le réseau Alliance Villes Emploi et je comprends que beaucoup de collectivités locales souhaitent évoluer, certaines allant jusqu'à proposer, à juste titre, de rapprocher les missions de l'emploi des PLIE – plans locaux pluriannuels pour l'insertion et l'emploi – , des missions locales et de Pôle emploi, ce qui leur permettrait d'avoir une vision commune.

Afin de faciliter cette transition, que nous avions déjà souhaitée l'année dernière, je vous invite à retirer vos amendements au profit de l'amendement no 1727 , auquel le Gouvernement est favorable, afin d'accompagner la transition au profit des demandeurs d'emploi.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.