Intervention de Julien Denormandie

Séance en hémicycle du vendredi 9 novembre 2018 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2019 — Cohésion des territoires

Julien Denormandie, ministre chargé de la ville et du logement :

Je tâcherai de rester calme et de répondre très précisément à votre question. Vous êtes intervenue deux fois dans ce débat. J'ai trouvé votre première intervention, à la tribune de cette assemblée, profondément indigne et honteuse, car elle constituait une tentative de récupération politique de ce qui s'est passé à Marseille.

Quant à votre seconde intervention, elle consiste à sous-entendre qu'en matière de responsabilité environnementale, une seule personne en est garante dans cet hémicycle, tandis que les autres n'y prêteraient pas attention, en feraient fi ou s'y attaqueraient. Franchement, dans quelle réalité vivez-vous, madame ?

Si le Président de la République s'est rendu dans plusieurs territoires ultramarins, c'est précisément pour poser le problème du chlordécone. Il a pris le temps de dialoguer, de poser les questions et de formuler des réponses. Il a pris un engagement sur le financement du chlordécone.

Cet engagement sera tenu. Il consiste à faire en sorte – plusieurs de vos collègues l'ont rappelé tout à l'heure – que ledit financement soit porté à 3 millions d'euros au cours des deux années à venir. Tels sont les propos du Président de la République. Plusieurs réunions interministérielles ont eu lieu à ce sujet.

Un financement que l'on appelle « en gestion » – permettant d'agir dès à présent – du plan annoncé par le Président de la République a été arrêté. Il s'agit donc d'une réalité. C'est maintenant que cela se passe, conformément aux engagements du Président de la République.

Oui, le plan sera financé, je vous le confirme, madame la députée Panot ! Oui, cette majorité est soucieuse du contexte environnemental ! Oui, les plans environnementaux ne sont pas l'apanage du groupe La France insoumise et sont au coeur du projet politique qui nous anime ! Je vous le dis très sincèrement : cessez donc d'émettre des jugements de valeur !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.