Intervention de Julien Denormandie

Séance en hémicycle du vendredi 9 novembre 2018 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2019 — Mission cohésion des territoires (état b)

Julien Denormandie, ministre chargé de la ville et du logement :

Ils ont en revanche un lien très concret avec la non-reconduction de tous les dispositifs fiscaux, un an avant leur arrêt définitif : cela s'est passé le 31 décembre 2017. Cette conjoncture a conduit tous les opérateurs du logement social à arrêter la production, ne sachant pas à quelle sauce ils allaient être mangés.

Je ne dis pas que tout ce que je fais en matière de politique du logement est parfait, loin de là : il y a en effet beaucoup d'humilité dans notre démarche. Comme vous, je vois les chiffres et essaye de trouver des solutions adéquates pour essayer de maintenir une dynamique : c'est notamment l'enjeu de l'amendement que je présenterai tout à l'heure sur la rénovation dans l'ancien, selon des dispositifs proches de ceux connus sous l'appellation Pinel.

Ce qui est sûr, c'est que j'ai tenu à donner aux acteurs de la lisibilité et de la visibilité. C'est d'ailleurs ce que nous avons fait l'année dernière, lorsque nous avons décidé que l'outil privilégié pour favoriser l'accession serait désormais le PTZ. Eh bien, le PTZ, nous allons le reconduire massivement, durant plusieurs années.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.