Intervention de André Chassaigne

Réunion du jeudi 8 novembre 2018 à 10h10
Commission des affaires européennes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAndré Chassaigne :

Nous avons ainsi, à la lumière de ces éléments contextuels, tenté de comprendre les raisons des divergences entre le Danemark et la France. Nous pensons que la cause principale réside dans des structures territoriales très différentes : les campagnes françaises sont notamment peuplées par des agriculteurs qui font vivre les territoires ruraux et c'est pourquoi les aides directes sont indispensables. Les dimensions sociales et territoriales de la politique agricole, très présentes en France, sont sciemment ignorées par le Danemark. La taille des exploitations joue également dans ce domaine : les exploitations danoises ont une surface moyenne de 74 hectares, contre seulement 55 en France.

Le modèle danois est donc basé sur une agriculture à la fois soutenable, intensive et fortement exportatrice et nous montre que la puissance publique, nationale ou européenne, doit être présente sur le long terme pour assurer non seulement cette transition mais aussi le maintien d'une agriculture respectueuse de l'environnement.

Pour conclure cette communication, nous aurions pu formuler les orientations idéales que nous voudrions donner à la PAC. Nous tenterons ici plutôt d'esquisser des pistes de réforme qui nous paraissent compatibles avec l'objectif d'un consensus à l'échelle européenne, c'est-à-dire en prenant en compte les oppositions et propositions des autres États membres. Le point le plus important, selon nous, est de redonner véritablement un sens à la PAC qui, au fur et à mesure des réformes, s'est complexifiée et a vu ses objectifs se multiplier et se diluer. Plus personne n'en comprend le cap. Ainsi, dans les négociations qui s'annoncent, il faut commencer par tracer nos lignes rouges : le budget de la PAC doit être maintenu ; sa dimension communautaire doit être conservée ; les paiements directs doivent être pérennisés. C'est là le socle indispensable de la PAC. Pour autant, il faut également entendre les critiques des États du Nord qui nous disent qu'on ne voit plus l'objectif de ces aides. Ainsi, il nous paraît indispensable de leur redonner une ambition stratégique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.