Intervention de Ludovic Pajot

Séance en hémicycle du lundi 12 novembre 2018 à 21h30
Projet de loi de finances rectificative pour 2018 — Article 5 et état b

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLudovic Pajot :

Le PLFR prévoit une augmentation de plus de 11 millions d'euros des crédits alloués à l'aide médicale de l'État, l'AME. Il convient de rappeler que ce dispositif a pour objet le versement de prestations sociales à des individus qui n'ont pas la nationalité française et qui sont présents illégalement sur le territoire français, c'est-à-dire exclusivement aux clandestins. Nous défendons pour notre part une aide médicale d'urgence et nous nous opposons formellement à ce nouveau dérapage budgétaire. L'augmentation de l'AME est des plus scandaleuses alors que, dans le même temps, vous demandez de plus en plus de sacrifices aux Français et que nombre de nos compatriotes renoncent à se soigner.

Par ailleurs, l'AME participe à ces pompes aspirantes de l'immigration, à l'accroissement des flux de migrants qui séjournent en France sans droits ni titres. Depuis la création du dispositif le 1er janvier 2000 par Lionel Jospin et Martine Aubry, les dépenses ne cessent d'exploser. Elles sont passées de 546 millions d'euros en 2009 à 923,7 millions d'euros en loi de finances initiale pour 2018 et à plus d'1 milliard d'euros dans le projet de loi de finances pour 2019. La rallonge de 11,6 millions d'euros qui nous est demandée était largement prévisible ; rien n'indique d'ailleurs qu'elle permettra d'éponger la sous-budgétisation de l'AME, dont la Caisse nationale de l'assurance maladie devra, une fois de plus, supporter temporairement la charge.

Plutôt que de pratiquer la préférence étrangère, affectons ces deniers publics à la prévention contre le cancer et contre les maladies cardio-vasculaires et à l'amélioration de la qualité de l'offre de soins dans nos hôpitaux publics.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.