Intervention de Fabien Roussel

Séance en hémicycle du lundi 12 novembre 2018 à 21h30
Projet de loi de finances rectificative pour 2018 — Après l'article 8

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFabien Roussel :

Il nous fournit l'occasion de nous exprimer sur ce sujet ! L'amendement vise à modifier la trajectoire des taxes pesant sur l'essence et le gazole, que nous proposons de baisser, compte tenu de l'augmentation du prix du baril.

En effet, le carburant devient de plus en plus cher pour nos concitoyens qui circulent en voiture. On ne peut pas demander aux Français de contribuer à relever le défi climatique alors même que notre pays compte 9 millions de personnes vivant sous le seuil de pauvreté et présente un taux de chômage si élevé !

Si nous voulons – et nous le voulons tous – que les Français, demain, consomment moins d'hydrocarbures et utilisent moins de véhicules polluants qu'aujourd'hui, il existe pour ce faire d'autres moyens qu'une fiscalité punitive. Nous pourrions par exemple investir dans des transports en commun bien moins chers, voire gratuits, comme c'est le cas dans l'agglomération de Dunkerque. Nous pourrions rendre moins chers encore les véhicules peu polluants fonctionnant à l'énergie électrique ou au gaz, sur lesquels nous avons proposé de diminuer la TVA en vue de compléter la prime à la conversion.

Au demeurant, s'il s'agit de relever les défis climatiques, il existe d'autres moyens bien plus efficaces de le faire, tels que la rénovation des logements en vue d'améliorer leur efficacité énergétique. Alors même qu'il faudrait en rénover 700 000 par an pendant dix ans, nous en sommes à 90 000, et la loi portant évolution du logement, de l'aménagement et du numérique, la loi « ELAN », nous maintiendra loin de l'objectif.

Bref, on peut utiliser de nombreux leviers, mais surtout pas celui qui consiste à taper dans le pouvoir d'achat des Français qui travaillent et doivent utiliser leur véhicule. C'est pourquoi nous serons aux côtés des Français qui manifesteront leur colère – à raison – cette semaine. Nous demandons l'inversion de la trajectoire des taxes sur les carburants. Nous demandons au Gouvernement de les diminuer.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.