Intervention de Marc Le Fur

Séance en hémicycle du lundi 12 novembre 2018 à 21h30
Projet de loi de finances rectificative pour 2018 — Après l'article 8

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarc Le Fur :

Cet amendement, qui vise à instaurer une TICPE flottante, est en quelque sorte un clin d'oeil à des gouvernements qui se voulaient écologiques – je pense à Mme Voynet – et ont su prendre en compte, d'une manière qui n'était peut-être pas la bonne, l'augmentation des prix des carburants importés pour atténuer l'impôt. Réfléchissez-y, monsieur le ministre, et donnez-nous des perspectives dans ce domaine.

Par ailleurs, je n'ai toujours pas de réponse quant à l'augmentation des tarifs autoroutiers, annoncée par le Journal du dimanche, qui n'est peut-être pas encore le Journal officiel mais qui est en train de le devenir. Une telle augmentation aura-t-elle lieu, et dans quelles proportions ?

Enfin, on entend dire que les autoroutes prendraient le contrôle d'une partie des routes nationales, à la place des DIR, les directions interrégionales des routes. Les routes nationales deviendraient-elles alors payantes ? Les autoroutes, pour assurer ce service, se feraient-elles payer d'une autre manière ? Ces rumeurs inquiètent : j'ai reçu, pas plus tard que cet après-midi, des appels d'agents des DIR qui s'interrogent sur cette privatisation des routes nationales au bénéfice des sociétés concessionnaires d'autoroutes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.