Intervention de Emmanuelle Ménard

Séance en hémicycle du mardi 13 novembre 2018 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2019 — Mission enseignement scolaire (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaEmmanuelle Ménard :

30 000 enfants en âge d'être scolarisés sont sourds ou malentendants. S'ils sont de plus en plus nombreux à être intégrés dans un parcours scolaire normal, les enfants atteints de surdité sévère s'exprimant en langue des signes sont encore majoritairement scolarisés en milieu spécialisé.

J'appelle votre attention sur ce handicap, parce que malgré la loi de 2005 censée garantir à tous les enfants la possibilité d'être scolarisés, la situation des enfants qui en souffrent est préoccupante : 80 % des enfants atteints de surdité sévère sont illettrés. Ce ne sont pas les capacités de ces enfants qui sont en cause, mais plutôt l'inadéquation de notre système scolaire. En effet, seulement 25 % des 10 800 élèves sourds scolarisés bénéficient d'un accompagnement personnalisé, et un tiers d'entre eux disposent de matériel adapté. Rares sont les enseignants à pratiquer la langue des signes, ce qui exclut de fait d'une scolarité normale les élèves qui l'utilisent. Pourtant, il suffirait de former des auxiliaires de vie scolaire à la langue des signes pour que ces enfants puissent suivre les cours comme leurs camarades.

Les conséquences de ce manque d'accompagnement sont dramatiques. L'orientation professionnelle de ces enfants est dictée par le ministère de l'éducation nationale : pour eux, ce seront les filières professionnelles ; de toute façon, ils percevront l'allocation adulte handicapé. Ce n'est pas une solution !

Je termine par un chiffre qui me paraît très important : 60 % des adolescents atteints de surdité seraient victimes de dépression, selon le ministère de la santé. Les besoins, notamment humains, sont immenses. Ils ne peuvent être satisfaits sans y consacrer les moyens financiers adéquats. C'est pourquoi je propose d'accroître de 50 millions d'euros le budget alloué aux élèves en situation de handicap.

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