Intervention de Aurélien Pradié

Séance en hémicycle du mardi 13 novembre 2018 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2019 — Mission enseignement scolaire (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAurélien Pradié :

Monsieur le ministre, vous prétendez être le garant de la sincérité, de la transparence et de la raison là où d'autres ne seraient que des polémistes irrationnels. Je souhaite éclaircir plusieurs points au travers de différents amendements.

Le Gouvernement annonce la création de 50 ULIS supplémentaires par an durant le quinquennat. Si nous voulions vraiment prendre en charge le handicap à l'école, ce sont près de 200 ULIS qui seraient nécessaires chaque année. Mais dont acte.

Le budget de l'année dernière prévoyait 1 942 équivalents temps plein au titre des AVS collectives qui interviennent dans ces classes spécialisées. Or, alors que vous annoncez 50 ULIS supplémentaires, le nombre d'équivalents temps plein prévu dans ce budget reste identique – pas un poste d'AVS collective de plus.

Il y a deux explications, monsieur le ministre : soit vous n'allez pas créer ces 50 ULIS, soit les effectifs dans ces classes vont exploser : là où les élèves accompagnés sont aujourd'hui au nombre de dix, ils seront trente ou quarante demain.

Je vais plus loin : j'ai cherché à comprendre où était l'incohérence, et vous faites mieux encore sur le site internet de l'éducation nationale, puisque vous y annoncez, noir sur blanc, qu'il y avait lors de la dernière rentrée, dans les classes ULIS, non pas 1 942 équivalents temps plein, comme la vérité du budget l'indiquait, mais 2 600 ; c'est de la pure communication. Monsieur le ministre, il y a les paroles, les grandes déclarations, les appels vibrants à la cohérence et à la raison, et il y a les actes. Or, en la matière, vous êtes beaucoup plus, à l'évidence, dans l'affichage que dans l'opérationnel.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.