Intervention de Jean-Michel Blanquer

Séance en hémicycle du mardi 13 novembre 2018 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2019 — Mission enseignement scolaire (état b)

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse :

Je souhaite tout de même dire un mot sur l'enseignement agricole, tout en ayant à l'esprit qu'il faut être bref. Comme plusieurs députés sont intervenus sur cette question, je souhaite préciser les propos que j'ai tenus tout à l'heure.

La coopération et le respect entre le ministère de l'éducation et celui de l'agriculture sont réels en matière d'enseignement. Tout à l'heure, nous avons discuté de la réforme du baccalauréat et de son impact : il est positif sur l'enseignement agricole. Monsieur le député Lassalle, vous venez de parler de changement de paradigme. La réforme du baccalauréat en est l'occasion pour les lycées agricoles parce qu'elle multipliera les passerelles entre élèves de l'enseignement général et agricole.

Par ailleurs, la réforme de l'enseignement professionnel – c'est beaucoup plus important que la question de savoir s'il y a cinquante postes de plus ou de moins dans l'enseignement agricole – représente une opportunité pour créer des campus professionnels dans toute la France, dont certains peuvent d'ailleurs être mixtes.

J'étais récemment en Charente-Maritime, où un lycée relève à la fois du ministère de l'agriculture et de l'éducation nationale. Il est tourné vers la mer, vers l'avenir, et il contribue à ce changement de paradigme que vous appelez de vos voeux.

Ce renouveau de l'enseignement professionnel, général et technologique est une opportunité formidable pour l'enseignement agricole, qui dispose de très grands atouts. Il pourra les développer encore plus s'il se montre encore plus ouvert en direction des autres branches de l'enseignement représentées par l'éducation nationale.

Nous pouvons tenir un discours optimiste, ouvert sur l'avenir, pour l'enseignement agricole. C'est bien l'état d'esprit dans lequel je me trouve.

Je tenais ainsi à expliciter mon avis défavorable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.