Intervention de Sébastien Lecornu

Séance en hémicycle du mercredi 4 octobre 2017 à 15h00
Fin de la recherche et de l'exploitation des hydrocarbures — Article 3 bis

Sébastien Lecornu, secrétaire d'état auprès du ministre d'état, ministre de la transition écologique et solidaire :

à ces mécanismes et à ces outils. En tant que président du conseil départemental de l'Eure et maire de Vernon, j'ai moi aussi dû mener des reconversions. Bien souvent, les outils se sont imposés à nous, élus locaux, alors que nous aurions pu les co-construire en amont, ce qui aurait sans doute facilité les choses. C'est précisément ce que nous allons essayer de faire dans le cadre de la conférence des territoires.

Je dirai quelques mots sur les contrats, sujet sur lequel je reviendrai avec les amendements.

Les contrats sont bien évidemment la première des grandes réponses que le Gouvernement souhaite apporter aux territoires en transition. Ils comporteront trois grands chapitres : un volet territorial pur, pour lequel les interlocuteurs seront vraisemblablement les établissements publics de coopération intercommunale, et autour le bloc communal, les départements et les régions ; un volet entrepreneurial articulé selon les filières et intégrant la représentation consulaire, qu'on aurait tort d'oublier, et l'ensemble des forces économiques, qu'elles soient présentes sur le territoire ou qu'il faille mobiliser du national vers le territoire ; un volet accompagnement social et humain, plus classique et en même temps plus compliqué, qui agisse à l'échelle individuelle et collective, sur le plan de la formation professionnelle, des reconversions, de la revitalisation.

On pourrait ajouter un quatrième aspect qu'on néglige trop à Paris : une reconversion crée parfois des friches, on l'oublie trop souvent. Les élus locaux doivent convertir ces espaces, et les dispositifs dont ils disposent sont parfois un peu minces.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.