Intervention de Hélène Zannier

Séance en hémicycle du mercredi 14 novembre 2018 à 15h00
Questions au gouvernement — Politique industrielle en moselle

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaHélène Zannier :

Monsieur le ministre de l'économie et des finances, lors de vos visites à Metz, nous avons déjà eu l'occasion d'évoquer les difficultés économiques que connaît une partie de ma circonscription du bassin houiller de Lorraine. Ce territoire de l'est de la Moselle a été qualifié, du temps de son âge d'or, de « Texas français ». Plus de 50 000 mineurs venus de tous les horizons ont contribué au développement de la nation en lui fournissant l'énergie charbon.

La fermeture des dernières mines, en 2004, a nécessité de repenser intégralement le développement économique jusque-là basé sur la mono-industrie du charbon. Malgré les efforts des collectivités territoriales, que je salue ici, la réindustrialisation reste difficile, d'autant que nous souffrons de distorsions de concurrence avec nos voisins allemands.

Le taux de chômage reste important. Pourtant, les Mosellans sont unanimement reconnus comme étant travailleurs et faisant preuve d'esprit d'innovation et d'adaptation.

Notre position géographique est idéale mais les nouvelles douloureuses s'enchaînent. Après l'annonce des fermetures de la centrale thermique Émile-Huchet de Carling et du centre de formation pour adultes de Faulquemont, voilà que la direction de la boulangerie industrielle Neuhauser a annoncé lundi la suppression de 185 emplois sur son site de production de Folschviller.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.