Intervention de Émilie Bonnivard

Séance en hémicycle du mercredi 14 novembre 2018 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2019 — Action extérieure de l'État

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉmilie Bonnivard, rapporteure spéciale de la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire :

S'agissant des crédits alloués à l'opérateur Atout France dans le projet de loi de finances pour 2019, je salue leur reconduction à l'identique par rapport à 2018, à hauteur de 32,7 millions d'euros. Si Atout France fait un travail remarquable en matière de promotion – qu'il faut souligner – , nous avons en revanche besoin de connaître de manière plus fine ses stratégies et ses efforts en faveur des grandes catégories de destinations en France : Paris et villes, littoral et montagne. Par ailleurs, j'appelle votre attention sur l'importance de préserver les missions historiques de cet opérateur en matière d'ingénierie touristique locale.

Je constate en outre que l'une de mes recommandations formulées l'année dernière a été suivie : la pérennisation du reversement d'une part des recettes générées par les droits de visa à Atout France, à hauteur de 3 % des recettes de l'année n-1. Ce sont 4,5 millions d'euros qui viendront consolider les ressources de l'agence en 2019, et je vous en remercie. Je salue cette décision du Gouvernement, mais souhaite dans le même temps rappeler, monsieur le ministre, qu'il faut garder les moyens de réaliser cette recette, dans un contexte de réduction de 10 % des ressources humaines du ministère présentes à l'étranger. En Chine par exemple, la capacité d'obtenir un visa en quarante-huit heures représente un enjeu important dans le choix de la destination.

Mais comme je le disais, ces propos sont à nuancer : selon moi, la politique publique en faveur du tourisme ne peut se réduire à la seule promotion touristique à l'étranger, même si celle-ci est bien entendu cruciale. L'État a aussi un rôle à jouer en matière de stratégie économique de la filière touristique. Or les crédits qui étaient encore consacrés au tourisme dans la mission « Économie » ont été purement et simplement supprimés dans le projet de loi de finances pour 2019. Les professionnels du tourisme, qui sont avant tout des acteurs économiques, apprécieront le fait de ne plus avoir de place dans l'économie !

Monsieur le ministre, ces crédits ne sont pas de votre ressort, mais c'est précisément là une difficulté ! Le Gouvernement a décidé de conduire cette politique de manière interministérielle – méthode dont vous m'avez expliqué, l'année dernière, les avantages – , mais budgétairement, cela se traduit cette année par le désengagement des moyens du ministère de l'économie, qui estime peut-être qu'il n'a plus à s'en occuper puisque vous en avez la responsabilité et que vous le faites très bien. Les moyens diminuent donc au niveau national. Pourriez-vous m'indiquer s'il vous est possible de récupérer les crédits liés aux labels « Qualité tourisme » et « Tourisme et handicap », pour que ces actions continuent à être exercées de façon lisible pour le législateur ? Seriez-vous d'accord pour que nous travaillions à un véritable programme budgétaire cohérent qui rassemblerait les crédits et actions dédiés au tourisme, dans le respect des contraintes de la loi organique relative aux lois de finances ?

En conclusion, je souhaite que l'État retrouve un rôle majeur en matière d'aménagement et de structuration de l'offre touristique, pour que la France reste attractive à long terme et que nous construisions les outils touristiques ambitieux capables de préparer les offres touristiques de demain, à Paris et en régions, au bord de la mer et dans les stations de montagne. Nous avons besoin de résultats concrets et de réponses rapides, notamment pour lutter contre les « lits froids et volets clos »… ,

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