Intervention de Vincent Ledoux

Séance en hémicycle du mercredi 14 novembre 2018 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2019 — Mission action extérieure de l'État (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaVincent Ledoux, rapporteur spécial de la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire :

Je suis, moi aussi, dépité par ces débats et je rejoins les propos de M. Pancher. Comment peut-on ainsi préconiser de quitter l'OTAN et l'OMC, au risque de faire tomber tout ce qui a été construit dans l'après-guerre ? Le ministre le sait ; les parlementaires, qui voyagent un peu partout à l'étranger, le savent également, de même que nos concitoyens qui suivent l'actualité internationale : le monde n'a jamais été aussi dangereux ni aussi compliqué. Il a en permanence besoin d'instruments de régulation pour résoudre les conflits. Or l'OTAN et l'OMC sont des éléments incontournables de la régulation mondiale. Il est tout à fait légitime de réfléchir à la façon d'améliorer ces outils, mais remettre en cause leur existence ou simplement les affaiblir constituerait une sortie de route extrêmement dangereuse.

Je peux comprendre que vous cherchiez à alerter l'opinion nationale mais, je le répète, l'examen du budget n'est pas le moment de débattre de ces questions. Il est naturellement exclu que nous ne tenions pas nos engagements internationaux : il y va de la crédibilité de la France et, surtout, de la pérennité des organisations qui maintiennent la stabilité du monde.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.