Intervention de Gérald Darmanin

Séance en hémicycle du mercredi 14 novembre 2018 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2019 — Mission gestion des finances publiques et des ressources humaines (état b)

Gérald Darmanin, ministre de l'action et des comptes publics :

Cela a déjà commencé, même s'ils sont un peu en retard, il faut bien le dire, notamment parce que nos amis des ports du Havre, de Dunkerque et de Calais – demain, le Premier ministre, avec Olivier Dussopt, réunira le comité interministériel de la mer à Dunkerque – ne se sont pas encore mis d'accord sur un échange d'informations automatique. Il faut aussi qu'ils prennent leur part de responsabilité mais, vous avez raison, cela a commencé.

Il faut parvenir à un accord avec nos amis anglais sur un système d'échange dématérialisé. Les douaniers pourront ainsi se consacrer à un travail de ciblage et arrêter les camions qui leur paraissent les plus suspects, sans avoir à contrôler toutes les marchandises. On a vraiment l'impression que le Brexit, c'est le rétablissement des frontières, qu'il faudrait tout contrôler, à tout moment : ce n'est évidemment pas ainsi que cela se passera.

Deuxième quiproquo, assez profond, même si la réunion de la commission sur le Brexit de vos amis sénateurs a permis d'éclairer une partie de leur lanterne sur ce point : il n'est pas vrai que cela créera d'énormes files de camions, notamment à Calais, qui est le cas le plus important, même si cela peut également arriver au Havre, dans quelques lieux de Bretagne et de Nouvelle Aquitaine.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.