Intervention de Stéphane Peu

Séance en hémicycle du vendredi 16 novembre 2018 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2019 — Article 63

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaStéphane Peu :

Zéro cash dans le réseau des finances publiques : tel est l'objet de cet article, comme si le mot magique de dématérialisation suffisait à régler tous les problèmes. C'est sans compter la fracture numérique, et nos nombreux concitoyens qui sont exclus de cette dématérialisation. Par ailleurs cet article délègue par voie d'appel d'offres la gestion des espèces, qui seraient selon vous totalement résiduelles.

Nous proposons la suppression pure et simple de cet article, pour deux raisons . D'une part la gestion des espèces doit rester une mission de l'État s'agissant des finances publiques. D'autre part il faut mieux considérer nos concitoyens et ne pas creuser la fracture numérique.

J'invite ceux que cela intéresse à venir dans un bureau de poste de ma circonscription, à Saint-Denis par exemple : vous verrez les gens qui font la queue au guichet, qui touchent les minima sociaux ou de petites retraites et versent tout sur un livret A. Ils n'ont pas de chéquier, pas de carte bleue et le seule mode de gestion de leurs modestes ressources consiste à retirer de manière économe et sécurisée les espèces qui leur seront nécessaires pour survivre pendant une semaine. C'est aussi de cette façon qu'ils payent leur loyer et leurs frais divers.

Il faut les respecter, et ne surtout pas les renvoyer vers des plateformes privées, ce qui aura forcément un coût supplémentaire pour les usagers modestes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.