Intervention de Michel Larive

Réunion du mercredi 27 septembre 2017 à 16h25
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Larive :

En tant que député de l'Ariège, je connais bien les problématiques mêlant ruralité et numérique : une très grande partie du département n'est pas équipée en très haut débit ou n'a pas de couverture 4G. Il faut donc développer un internet accessible. Le bilan national est lourd : 7,5 millions de personnes n'ont pas accès à une bonne connexion internet et 500 000 personnes n'ont pas de connexion du tout.

Vos prédécesseurs ont essayé de trouver des solutions, mais leurs tentatives ne se sont pas toujours soldées par des réussites. Alors que le gouvernement précédent avait lancé en 2013 un plan très haut débit, avec pour objectif de couvrir la totalité du territoire en très haut débit d'ici à 2022, une étude de l'UFC-Que Choisir, parue hier, montre que seuls 30 % du territoire ont été couverts en 5 ans et table sur une réalisation de l'objectif vers 2035.

On doit informer et sensibiliser aux enjeux de l'accessibilité numérique, tout en accompagnant le développement des sites web et des applications accessibles à toutes et à tous. Il faut soutenir la dématérialisation des services publics, mais en maintenant un accompagnement physique de proximité. Donner l'accès à tout le monde est important et il faut faire plus : la médiation numérique doit devenir une priorité pour les milieux sociaux défavorisés et les personnes âgées, dans tout le territoire national. Dans un département comme l'Ariège – c'est moins vrai à Toulouse –, il faut développer des espaces dédiés à des projets collaboratifs et des formations à la citoyenneté numérique. Il faut penser à l'accessibilité autour de l'humain. La situation actuelle est marquée par plusieurs lacunes, notamment des disparités d'accès selon les classes sociales, les zones d'habitation et l'âge. Ces éléments créent une inégalité importante entre les individus. Comment comptez-vous avancer vers une numérisation équitable envers toutes et tous, et avec quels moyens ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.