Intervention de Michèle Victory

Réunion du mercredi 31 octobre 2018 à 9h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichèle Victory :

Madame la présidente, le secteur de l'audiovisuel public est un vecteur puissant et structurant dans le secteur de l'innovation des programmes et de la formation des publics, et notamment des plus jeunes. Vos programmes veulent refléter l'évolution et la complexité de la société française et du monde. Ils doivent être utiles à la jeunesse dans sa compréhension et son décryptage du monde, être aux côtés des familles lorsqu'elles le peuvent, et des enseignants, au quotidien.

Dans le cadre d'une mission flash sur la prévention de la radicalisation à l'école que nous avons menée avec Sandrine Mörch, nous avons rencontré des collaborateurs du groupe France Télévisions, partenaire historique des acteurs éducatifs, et dialogué avec eux sur le rôle majeur que peuvent jouer les journalistes, lorsqu'ils interviennent directement auprès du public scolaire, en plus de la diffusion habituelle des programmes éducatifs sur les chaînes publiques.

Sur de nombreux sujets difficiles, touchant notamment à la radicalisation, à la lutte contre les discriminations, à l'égalité homme-femme, il nous faut, je crois, accompagner encore davantage les enseignants dans leur mission éducative et citoyenne. C'est grâce à ce travail collectif que nous pourrons conduire les jeunes à s'interroger sur les sources d'information, les fausses nouvelles et la propagande, en les aidant à s'approprier le savoir-faire de vos journalistes. Aussi aimerions-nous connaître vos intentions : comment l'ensemble des chaînes de l'audiovisuel public peuvent-elles amplifier des propositions d'actions, telles que l'intervention de personnes ressources sur le terrain, la production de programmes spécifiques innovants capables d'accrocher la jeunesse – je pense au site france.tv –, la collaboration avec le réseau des journalistes volontaires, et en particulier le suivi des classes impliquées dans ce dispositif ? Tout cela nécessite du temps et des moyens supplémentaires. Quels seront-ils ?

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