Intervention de Yannick Kerlogot

Réunion du mercredi 31 octobre 2018 à 9h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYannick Kerlogot :

Madame la présidente, ma question porte sur la dimension européenne. J'ai noté avec intérêt l'alliance inédite des services audiovisuels publics européens – ZDF, RAI et France Télévisions – dans le domaine de la fiction. Ils vont en effet partager un projet commun, dont l'objectif, à terme, est de réaliser douze séries de fiction européennes pour contrer les propositions des plateformes mondialisées.

Pouvez-vous nous préciser comment vous concevez cette dimension européenne dans la perspective des échéances électorales de mai prochain ? Vous avez annoncé que des émissions mettraient à la portée de tous l'enjeu de la présidence de la Commission européenne. S'agissant du traitement de la séquence électorale, ne pourrait-on pas imaginer une alliance audacieuse et inédite entre services audiovisuels publics européens, pour contrer les discours nationalistes et populistes qui émergent dans l'ensemble des pays de l'Union européenne, et auxquels nous devons absolument apporter une réplique ?

J'ai été très sensible à votre conclusion, madame la présidente. Vous nous avez rappelé que les services audiovisuels publics étaient les marqueurs de la démocratie. Pouvez-vous nous préciser la manière dont vous avez envisagé ces échéances ? Je pense aussi à la pédagogie pour expliquer l'Europe, même si beaucoup a déjà été fait, et j'ai en tête la formidable série Histoires d'une nation, que vous avez diffusée il y a peu, qui mériterait un pendant européen, peut-être avant le mois de mai prochain. Comment peut-on imaginer ce partenariat avec les autres services audiovisuels européens ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.