Intervention de Jean-Luc Mélenchon

Séance en hémicycle du mardi 20 novembre 2018 à 15h00
Lutte contre la manipulation de l'information — Motion de rejet préalable (proposition de loi organique)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Luc Mélenchon :

Depuis le début en effet, nous disons qu'il n'y aura pas de sanctions financières ou autres, mais une sanction morale contre les menteurs qui font profession de mentir et de répéter des mensonges qui sont à leur portée.

Je pense par exemple aux prétendus services d'investigation de certains journaux, qui n'investiguent rien du tout : ils se contentent de recopier les pièces qu'ils ont achetées par corruption au sein des services judiciaires et vous les distribuent, sans aucun recul, comme étant des informations.

Il y a aussi des journalistes condamnés à plusieurs reprises pour diffamation à l'issue de leurs prétendues investigations, à l'image par exemple de ceux qui ont écrit un livre sur le système des Insoumis. Ils ont été condamnés cinq ou six fois pour diffamation et peuvent néanmoins revenir, une septième fois, blancs comme neige, pour répéter leurs calomnies sur telle ou telle personne assez en vue médiatiquement pour que leur livre se vende !

C'est contre cela que la plupart d'entre nous s'indignent. Ce n'est pas contre le fait que quelqu'un tienne un discours différent du nôtre, nous les Insoumis ou vous, Les Républicains : ce n'est pas le problème ! La plupart du temps, nous admettons qu'on nous critique et qu'il y ait des polémiques. Ce que nous n'admettons pas, c'est que l'on professe de telles choses sous couvert d'objectivité, d'indépendance, de neutralité, d'investigations, que sais-je encore !

Cela ne me dérange pas de lire dans Le Figaro des articles qui portent un regard de droite sur le monde. Au contraire, je suis heureux de connaître ce point de vue. Et vous imaginez bien que je ne suis pas gêné de lire dans L'Humanité des articles élaborés à partir d'une vision sociale du monde. En revanche, je ne supporte pas ces journalissimes qui s'estiment au-dessus de tout engagement et qui prétendent détenir la seule et unique vérité, obtenue à partir de leurs prétendus services d'investigation ou de « décryptage ».

Ma harangue ne s'adresse pas vraiment au ministre ou aux rapporteurs : à ce stade du débat, la seule chose que je pourrais réclamer ou faire entendre à la tribune, c'est ce devoir d'honnêteté intellectuelle qui consiste à dire « Voici de quel balcon je parle quand j'écris tel ou tel article », et à dénoncer cet odieux procédé qui consiste à mettre en ligne, à côté d'un article, des références et des suggestions de lecture d'autres articles reproduisant de fausses informations. Surchargé d'autres informations, l'article en question finit par avoir une coloration totalement fausse et tendancieuse. Voilà où se situe ma protestation !

Le texte lui-même soulève un certain nombre de problèmes, que j'ai déjà eu l'occasion de pointer.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.