Intervention de Ugo Bernalicis

Séance en hémicycle du mardi 20 novembre 2018 à 21h30
Programmation 2018-2022 et réforme de la justice — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaUgo Bernalicis :

Il est dommage d'être désespéré dès l'article 1er, mais je le suis ! Vous dites qu'il n'y a pas de vacances de postes de magistrat dans les outre-mer, mais cela vient confirmer mon constat qu'il n'y a pas assez de postes tout courts, au-delà des vacances de poste ! C'est une autre manière de dire la même chose !

S'agissant des moyens, vous dites que c'est une pétition de principe, ce qui ne correspond pas votre manière de fonctionner. Mais on parle là de l'annexe, pas de la partie du texte proprement juridique ! En commission, notre collègue Gosselin a défendu des amendements qui avaient valeur de pétition de principe, en faveur desquels nous avons nous-mêmes voté et qui n'ont choqué personne, pas même vous, qui les voyiez plutôt d'un bon oeil quand vous étiez d'accord. Et voilà que vous affichez encore une fois clairement votre sectarisme, en vous déclarant en accord avec tout ce que contient cet amendement mais en donnant un avis favorable, on ne sait pas pourquoi. Mme la rapporteure affirme qu'elle en préfère un autre ; j'aimerais bien savoir lequel. Peut-être devrais-je demander une suspension de séance pour qu'on arrive à une rédaction commune ? C'est quand même assez étrange !

Vous nous avez déjà fait le coup en commission avec le placement sous surveillance électronique mobile, prêtant un intérêt tout particulier à un amendement de notre collègue Gosselin qui reprenait, exactement à l'identique, l'un de ceux que nous avions défendus sur le projet de loi renforçant la lutte contre les violences sexuelles et sexistes. Bref, quand ça vient de La France insoumise, c'est tout de suite non, non et encore non, et quand ça vient d'un autre groupe, on peut en discuter !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.