Intervention de Nicole Le Peih

Réunion du mercredi 14 novembre 2018 à 16h30
Commission des affaires européennes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNicole Le Peih :

Face aux risques de distorsions de concurrence qui pourraient résulter du nouveau modèle de distribution des aides PAC proposé par la Commission, les régions demandent à être associées à l'élaboration du futur plan stratégique national.

Les régions de France ont fait part de leur inquiétude d'une tentative de renationalisation de la PAC et du nouveau modèle de distribution des aides proposées par la Commission. Ce nouveau cadrage, qui laisserait aux États membres une marge de manoeuvre importante pour définir les règles d'attribution des aides, fait craindre une juxtaposition de politiques nationales dont résulteraient des distorsions de concurrence, en matière tant sociale qu'environnementale.

Comme je suis par ailleurs conseillère régionale et agricultrice en Bretagne, je suis particulièrement sensibilisée à l'importance d'une meilleure efficience de la PAC. J'aimerais que vous nous donniez des précisions sur ce plan et savoir dans quelle mesure les régions y seraient associées.

En tant que présidente des groupes de développement du Morbihan, j'ai participé à la mise en place d'une formation intitulée « Comment faire face aux contrôles », afin de désamorcer le stress qu'ils occasionnent chez les agricultrices et les agriculteurs – sans parler du coût ni du temps passé. Je voulais conforter mes collègues sur ce sujet prégnant et connaître votre avis sur la simplicité souhaitée. J'aimerais que nos contrôles, même s'ils portent sur la sécurité alimentaire, soient vertueusement récompensés et valorisés car ils n'ont souvent aucun équivalent en Europe.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.