Intervention de Jean-Pierre Pont

Réunion du mercredi 14 novembre 2018 à 16h30
Commission des affaires européennes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Pierre Pont :

Monsieur le ministre, comme je suis élu de Boulogne-sur-Mer, la pêche me tient à coeur. Aussi je vous remercie d'avoir mis ce sujet en avant.

Il y a une quinzaine de jours a eu lieu à Boulogne-sur-Mer une manifestation contre la pêche électrique, réunissant une certaine catégorie de pêcheurs, le député européen Yannick Jadot et l'association Bloom. J'y ai affirmé l'hostilité de la France, du Gouvernement et donc de vous-même, à ce mode de capture. Mais le problème, c'est qu'en votant contre la pêche électrique, le Parlement européen a aussi adopté d'autres dispositions, en particulier sur la taille des mailles des chaluts français – ce qui explique qu'un certain nombre de pêcheurs ne se soient pas associés à cette manifestation. J'ai toujours essayé de faire comprendre qu'on pouvait peut-être aboutir à un compromis. D'ailleurs, dans une lettre adressée à M. de Rugy, alors président de l'Assemblée nationale, suite à une résolution votée par l'Assemblée nationale, la Commission européenne faisait état d'un compromis sur les différentes dispositions.

Boulogne-sur-Mer représente 30 000 tonnes de poissons débarqués, mais également 350 000 tonnes de poissons traités. Pour préserver cette activité, un poste de contrôle vétérinaire et douanier agréé par la Commission européenne serait peut-être nécessaire.

Ma troisième question concerne le pôle de compétitivité Aquimer qui accompagne les industriels dans l'innovation et les actions confortant leur compétitivité. Or il semble qu'il soit menacé. Nous aurions besoin que le Gouvernement et vous-même le confortiez.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.