Intervention de Benjamin Dirx

Réunion du mercredi 14 novembre 2018 à 16h30
Commission des affaires européennes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBenjamin Dirx :

Monsieur le ministre, je vous remercie pour la qualité de cette audition qui ne fait que confirmer la première impression que j'ai eue lors de votre premier discours à l'Assemblée nationale.

Tout à l'heure, vous nous avez dit que la PAC devait répondre aux plus fragiles, au monde rural et au développement durable. Je crois que c'est la résultante de ces trois points qui fera que nos agriculteurs auront confiance en notre PAC et en l'Europe. C'est dans ce cadre que je voudrais interroger sur les zones défavorisées simples et l'ICHN, sans rouvrir ce dossier compliqué qui remonte à 1976 et que votre prédécesseur a dû prendre en main. À chaque fois qu'un système évolue, il y a des gagnants et des perdants. Mais les perdants peuvent se retrouver dans des situations très difficiles et très injustes.

Pouvez-vous nous donner le calendrier exact de la mise en oeuvre de la carte proposée ? Sera-t-il possible d'amender cette carte lorsque nous aurons une réponse définitive de l'Europe ? Enfin, quel espoir pourrons-nous donner aux agriculteurs qui sortiront et qu'on ne parviendra pas à faire rentrer ? Les problématiques humaines ne sont pas des problématiques de seuils.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.