Intervention de Jeanine Dubié

Séance en hémicycle du lundi 26 novembre 2018 à 21h30
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2019 — Motion de renvoi en commission

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJeanine Dubié :

Cette motion de renvoi en commission présente un intérêt, aux yeux du groupe Libertés et territoires. Il est vrai qu'un certain nombre d'articles ont été votés conformes au Sénat, mais la situation matérielle des hôpitaux, comme la situation de leur personnel, mérite que nous revoyions ce budget. En effet, même si le budget de l'assurance maladie progresse de 2,5 % par rapport à 2018, dans le même temps, l'augmentation naturelle des dépenses de santé, liées notamment au vieillissement de la population, sera de 4,5 %. Malgré cela, un effort de 800 millions d'euros est encore demandé aux établissements de santé. C'est incompréhensible !

Certains collègues ont évoqué le plan « ma santé 2022 », mais, s'il y a un véhicule budgétaire qui devait traduire cette volonté d'améliorer la situation de l'hôpital public, c'était bien le PLFSS pour 2019. En mars, on révisera les tarifs hospitaliers : ils ne peuvent pas continuer à baisser indéfiniment. La hausse des tarifs est une condition nécessaire au bon fonctionnement des établissements.

Enfin, la réforme des transports inter-hospitaliers, qui a été mise en oeuvre sans concertation, mérite elle aussi d'être revue.

Pour toutes ces raisons, le groupe Libertés et territoires votera cette motion de renvoi en commission.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.