Intervention de Mounir Mahjoubi

Séance en hémicycle du mardi 27 novembre 2018 à 9h30
Questions orales sans débat — Mise à deux fois deux voies de la rn124

Mounir Mahjoubi, secrétaire d'état chargé du numérique :

Madame la députée, vous appelez l'attention de Mme Elisabeth Borne sur la programmation budgétaire 2019 des travaux de mise à deux fois deux voies de la RN 124 dans le département du Gers. Ne pouvant être présente, elle m'a chargée de vous répondre. L'inquiétude est partagée, le Gouvernement étant tout à fait conscient de la nécessité de poursuivre les investissements afin de finaliser, dans des délais raisonnables, la liaison rapide entre Auch et Toulouse. La section restante se situe entre Gimont et L'Isle-Jourdain et se décompose en deux tronçons et fait l'objet de deux opérations distinctes. Je vous répondrai donc sur le premier et sur le second quant à la programmation budgétaire pour 2019.

La première opération est la déviation de Gimont, dont les travaux ont débuté en 2015 avec la réalisation de nombreux ouvrages d'arts et qui se poursuivront jusqu'à l'été 2020. Le Gouvernement considère, s'agissant d'une opération en cours de travaux, que sa prise en compte est absolument prioritaire. Elle pourra donc bénéficier d'une programmation d'un peu plus de 18 millions d'euros d'autorisations d'engagement en 2019, dont la moitié est apportée par l'État. La date de mise en service reste inchangée : elle est prévue pour 2021.

Pour ce qui est de la seconde opération, la réalisation de la section entre Gimont et L'Isle-Jourdain, dont les travaux s'enchaîneront avec l'opération précédente, les études de cet aménagement se poursuivent ainsi que les diverses procédures préalables à l'engagement des travaux. En 2019, il est ainsi envisagé d'engager 2,7 millions d'euros afin de poursuivre les études ainsi que les acquisitions foncières nécessaires au projet. Ces deux opérations sont cofinancées par l'État, la région Occitanie et le département du Gers, à travers une enveloppe totale de 164,50 millions d'euros inscrite au contrat de plan État-région 2015-2020.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.