Intervention de David Lorion

Séance en hémicycle du mardi 27 novembre 2018 à 15h00
Questions au gouvernement — Situation à la réunion

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDavid Lorion :

Madame la ministre des outre-mer, si la situation sociale et économique à l'île de La Réunion n'était pas aussi grave, je serais tenté de vous remercier, car jamais un Gouvernement n'y a aussi rapidement fait l'unanimité contre lui.

La fédération des entreprises d'outre-mer a publié hier un communiqué de presse par lequel elle accuse le Gouvernement d'avoir trahi non seulement les entreprises des outre-mer, mais la totalité des outre-mer, et la France tout entière. Sept députés ultramarins sont venus à l'Assemblée nationale pendant plusieurs semaines pour vous dire que le budget de la mission « Outre-mer » n'était pas bon, pas à la hauteur des enjeux des outre-mer : votre majorité l'a quand même adopté.

Vous défendrez, dans quelques heures, votre Livre bleu des outre-mer. Je vous le dis tout de suite : il ne correspond pas aux attentes de la marée jaune que vous allez rencontrer.

Mon collègue Jean-Hugues Ratenon a poussé hier un cri du coeur ; je pousse aujourd'hui un cri de la raison : cela fait trop longtemps désormais que les manifestants sont dans la rue. La Réunion est bloquée, asphyxiée, meurtrie. Cela a assez duré ! Il y a des agriculteurs qui ne peuvent plus livrer leur production, des éleveurs qui ne peuvent plus nourrir leurs bêtes et voient leurs troupeaux mourir. Il y a des commerçants, des artisans qui n'arrivent plus à payer leurs employés, ni les taxes que vous avez augmentées. Il y a des familles qui voient leurs enfants faire face aux forces de l'ordre pendant dix jours : il faut leur rendre hommage.

Madame la ministre, je n'entends pas faire de vous la responsable de tous les maux dont les outre-mer sont accablés. Nous avons tous une part de responsabilité. Mais c'est vous qui êtes aujourd'hui au pouvoir : vous devez prendre des mesures importantes – notamment en matière fiscale, avec la réforme de l'octroi de mer – afin de relever la France d'outre-mer, qui est une France de la diversité et de la responsabilité.

Je ne vous demande pas ce que vous annoncerez dans quelques jours aux Réunionnais, je vous demande simplement quel est le projet du Gouvernement pour l'outre-mer.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.