Intervention de Annick Girardin

Séance en hémicycle du mardi 27 novembre 2018 à 15h00
Questions au gouvernement — Situation à la réunion

Annick Girardin, ministre des outre-mer :

Nous arriverons à un niveau de charges nul pour les entreprises : cela devrait permettre, pour La Réunion, de créer au minimum 2 000 emplois. Ce Gouvernement n'est pas le premier à décider de baisses de charges, mais ces mesures ne se traduisent pas toujours par une hausse du nombre d'emplois : c'est pourquoi j'ai décidé de vérifier le nombre de créations d'emplois.

Muriel Pénicaud s'est rendue il y a quelques jours à La Réunion. Elle a confirmé certaines mesures, dont l'accompagnement de 11 000 emplois dans le territoire. Elle a aussi annoncé un grand plan de formation, d'un montant total de 700 millions, pour les territoires d'outre-mer – dont une part importante sera consacrée à La Réunion, compte tenu du poids démographique de cette île dans l'ensemble des territoires d'outre-mer français. J'annoncerai bientôt que cet effort sera encore supérieur à ce qui a été annoncé.

Vous me demandez quel est mon projet pour les outre-mer. Je ne l'invente pas : pour La Réunion, mon projet, c'est celui des Réunionnaises et des Réunionnais. J'ai mené des consultations pendant dix-huit mois dans le cadre des assises de l'outre-mer. Le Livre bleu, dont le titre vous fait peut-être sourire, est la meilleure des réponses qui ait jamais été apportée aux problèmes des outre-mer. Laissez-nous le temps d'appliquer les mesures qu'il prévoit.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.