Intervention de Nathalie Elimas

Séance en hémicycle du jeudi 29 novembre 2018 à 15h00
Prise en charge des cancers pédiatriques — Article 3

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNathalie Elimas, rapporteure de la commission des affaires sociales :

Madame la ministre, par cet amendement vous répondez à une question qui me dérangeait particulièrement, celle de la rupture d'égalité, qui avait souvent été mise en avant lors des auditions que j'ai menées. J'ai voulu y mettre un terme par un amendement que je voulais déposer en séance mais qui, malheureusement, a été déclaré irrecevable.

La rédaction primitive de l'article 3 allait dans le sens d'un déplafonnement total. À l'issue des auditions, il était en effet ressorti, notamment à travers le discours des associations de familles, que le dispositif AJPP tel qu'il existe aujourd'hui pose plusieurs difficultés. D'abord, accéder au dispositif reste très compliqué pour les familles. Ensuite, le délai peut être insuffisant, d'où la proposition de déplafonnement. Actuellement, ce plafond est de 310 jours sur trois ans, éventuellement renouvelables une fois en cas de rechute. Mais, d'après ce qui est ressorti des auditions, le renouvellement est parfois difficile et il peut être refusé.

Peut-être allez-vous moins loin que ce que nous souhaitions, mais cet amendement marque une avancée réelle sur ce sujet qui me tenait à coeur de la rupture d'égalité. Je donne par conséquent un avis favorable à votre amendement et je retire l'amendement no 59 .

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.