Intervention de Nathalie Elimas

Séance en hémicycle du jeudi 29 novembre 2018 à 15h00
Prise en charge des cancers pédiatriques — Article 3

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNathalie Elimas, rapporteure de la commission des affaires sociales :

Les enfants atteints d'une maladie ou d'un handicap ou qui ont été victimes d'un accident d'une particulière gravité rendant indispensables une présence soutenue et des soins contraignants et ouvrant droit à l'AJPP peuvent, dans certains cas, bénéficier également de l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé – AEEH – , voire de la prestation de compensation du handicap – PCH.

Aujourd'hui, 47 % des familles bénéficiaires de l'AJPP bénéficient ainsi de l'AEEH de base, soit 132 euros par mois. Ces mêmes familles, lorsqu'elles remplissent les conditions d'éligibilité des deux prestations, peuvent choisir entre l'AJPP et les compléments à l'AEEH. Elles peuvent également, sous certaines conditions, bénéficier de la prestation de compensation du handicap – PCH. L'AEEH a enfin vocation à prendre le relais de l'AJPP pour les enfants dont la pathologie devient chronique, l'incapacité permanente, et les besoins d'aide et d'accompagnement récurrents.

C'est donc un enjeu majeur que d'informer les familles de leurs droits, afin de leur donner la possibilité de s'orienter vers la prestation la plus adaptée à leur situation. Tel est le sens de cet amendement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.