Intervention de Ugo Bernalicis

Séance en hémicycle du mardi 10 octobre 2017 à 21h45
Modification du règlement de l'assemblée nationale — Après l'article unique

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaUgo Bernalicis :

Cet amendement propose deux choses : la première partie paraît peut-être innocente, mais elle ne l'est pas complètement. Il est dit que tous les services de restauration de l'Assemblée nationale doivent être gérés par l'association de gestion des restaurants de l'Assemblée nationale. Je suis sûr que de nombreux collègues dans cet hémicycle pensent que cette association gère l'ensemble des services de restauration. Eh bien, non ! Par exemple, la buvette des journalistes fait l'objet d'une délégation de service public, tout comme la cafétéria du 101 rue de l'Université.

Sachant que les finances de l'association de gestion des restaurants ne sont pas toujours au beau fixe, mais que les deux délégations de service public sont, elles, profitables par définition, il serait peut-être de bonne gestion de réintégrer ces structures dans l'association. C'est ce que prévoit la première partie de l'amendement.

La deuxième partie de l'amendement énonce un objectif que nous pourrions nous fixer collectivement : proposer à la vente dans lesdits services de restauration, au moins pour moitié, des produits issus de l'agriculture biologique.

J'ai moi-même proposé que s'agissant de la bière, nous puissions passer à des produits biologiques. C'est ma petite bataille, la pierre que j'apporte à l'édifice.

Aujourd'hui, seulement 15 à 20 % de ce qui est servi à l'Assemblée nationale est issu de l'agriculture biologique. Lorsqu'on sait que nous imposons à de nombreuses administrations ou de restaurations collectives cet objectif de 50 %, il pourrait être intéressant que nous montrions l'exemple. Je pense que nous en avons les moyens, à plus d'un titre. Voici donc un amendement de bon sens sur l'association de gestion des restaurants de l'Assemblée nationale.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.