Intervention de Marc Le Fur

Séance en hémicycle du lundi 3 décembre 2018 à 16h00
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2019 — Lecture définitive

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarc Le Fur :

Monsieur le président, je vous remercie pour les propos que vous venez de tenir, révélateurs de la gravité des moments que traverse notre pays. Nous pensons aux forces de l'ordre et aux victimes des récents événements, mais nous considérons également que la réponse doit être d'abord de nature politique.

La vraie place publique, le lieu où l'on débat dans ce pays, c'est cet hémicycle. C'est parce que nous en sommes convaincus que nous sommes ici. C'est pourquoi, monsieur le président, je souhaite que vous nous indiquiez les propositions que vous ferez à la conférence des présidents – qui se tiendra demain, voire dans les heures ou les minutes qui viennent – de façon à réorganiser les travaux de la semaine. Nous ne pouvons pas faire comme si de rien n'était !

À ce propos, nous vous demandons d'ouvrir un vrai débat permettant à toutes les sensibilités et en particulier à celles de l'opposition – le groupe Les Républicains a bien des choses à dire ! – de s'exprimer. Ce débat, durant lequel le Gouvernement doit prendre devant nous des engagements précis, doit être suivi d'un vote. Il faut l'organiser très rapidement : demain ou après-demain. J'ai noté que vous aviez pris des dispositions pour que la séance spécifique consacrée à l'Europe, prévue demain après-midi, soit décalée afin de nous permettre d'entrer dans le sujet. Monsieur le président, je m'exprime solennellement au nom de mon groupe : nous souhaitons que notre assemblée s'adapte très vite aux circonstances pour tenir compte des débats qui agitent le pays.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.