Intervention de Agnès Buzyn

Séance en hémicycle du lundi 3 décembre 2018 à 16h00
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2019 — Présentation

Agnès Buzyn, ministre :

C'est au total 415 millions d'euros dont bénéficieront à ce titre l'ensemble des établissements de santé.

Ce PLFSS est également celui des droits nouveaux pour nos concitoyens, ces droits du quotidien qui représentent l'essence même de la sécurité sociale. Pour les familles, une politique familiale efficace et attentive est d'abord celle qui adapte ses prestations à l'évolution des besoins et de la société. Les familles avec un enfant handicapé seront davantage aidées pour faire garder leur enfant. De même, l'aide à la garde sera maintenue à taux plein lorsque l'enfant atteint ses trois ans et jusqu'à sa scolarisation, parce que, en réalité, les besoins de garde restent les mêmes tant que l'enfant n'est pas entré à l'école.

Les droits des futures mères, travailleuses indépendantes ou agricultrices, seront alignés sur ceux des salariées tout en restant adaptés à leur spécificité professionnelle – et je veux saluer une nouvelle fois le travail effectué par la députée Marie-Pierre Rixain sur les congés de maternité.

Enfin, également sur proposition des députés et notamment de Thomas Mesnier, les pères d'enfants prématurés bénéficieront d'un congé indemnisé…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.