Intervention de Caroline Fiat

Séance en hémicycle du lundi 3 décembre 2018 à 16h00
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2019 — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCaroline Fiat :

Ce serait déjà un signal fort adressé à nos concitoyens !

Ce PLFSS comporte plusieurs points recoupant les revendications des gilets jaunes : nous devons en tenir compte.

Ayant entamé vendredi dernier une tournée des écoles dans ma circonscription, j'ai rencontré une classe de CM1-CM2 à Jarny.

Alors que nous devions parler du rôle d'une députée, du fonctionnement et des règles de l'Assemblée nationale, très rapidement, les élèves en sont venus à des points politiques très concrets.

Une élève m'a expliqué que sa maman manifeste avec les gilets jaunes : « Maman a dit : je ne demande pas à Macron de partir, je lui laisse une chance, mais il ferait mieux de la prendre, il n'en aura pas d'autre ! »

Cette jeune fille m'a alors expliqué que si pour l'instant, ça allait, puisque sa maman arrivait encore à payer le loyer, « on doit faire attention pour ne pas se retrouver dehors. »

Comment, alors que nous approchons des fêtes de Noël et de la magie qui est censée les accompagner, une petite fille âgée de neuf ans peut-elle vivre ainsi dans l'angoisse du lendemain ?

Très rapidement, ses camarades ont commencé à parler d'argent. Pourquoi, m'ont-ils demandé, donne-t-on tout aux riches et rien aux autres ?

À l'aide d'un schéma, je leur ai expliqué que la fameuse théorie du ruissellement – selon laquelle en donnant aux riches, les riches font vivre les pauvres – ne fonctionnait pas, car on pouvait tout aussi bien donner directement aux pauvres.

Je leur ai aussi dit que parmi les riches se trouvaient quelques Picsou. Après cette explication, leur réaction a été simple : s'il y a des Picsou, m'ont-ils dit, il faut des Robin des bois. Mais nous les avons, les Robin des bois : ce sont les gilets jaunes.

Cette rencontre m'a confortée dans l'idée que je me fais de notre rôle, et je me devais de relayer leurs paroles, car il nous revient, en tant que représentants de la nation, de parler au nom des citoyens.

Samedi, comme beaucoup d'entre nous, je me suis rendue sur des barrages pour aller à la rencontre des gilets jaunes suite à leurs sollicitations.

Comme beaucoup d'entre nous, je me retrouve donc avec des pétitions à faire parvenir à qui de droit. Qu'allez-vous faire de toutes ces pétitions ?

Allons-nous enfin, nous, les 577 députés de la représentation nationale, prendre en compte la souffrance des Français ?

On trouve des témoignages à la pelle : « mon appartement est mal isolé, impossible à chauffer sans que ça me coûte un bras. Du coup on a froid. Mais on n'est pas à plaindre, on a un toit au-dessus de la tête. » ; « Moi aussi, je suis aide-soignante, mais comment voulez-vous que je me calme quand on me retire toute dignité sur mon lieu de travail en me demandant de maltraiter mes résidents ? Et après ça, chez moi, on me retire toute dignité car ne pouvant offrir qu'un repas par jour à ma famille, oui, je n'ai plus de dignité ! ».

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.