Intervention de Christophe Naegelen

Réunion du mardi 23 octobre 2018 à 17h30
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristophe Naegelen :

Merci beaucoup à Anne Genetet pour son rapport.

Notre réseau consulaire est, en effet, une vraie chance. La rapporteure pour avis ayant déploré que les effectifs aient été réduits de 30 % au Quai d'Orsay en dix ans, je repense au débat que nous avons eu hier soir lorsque nous avons examiné l'article 29 du projet de loi de finances : il a été question du réseau consulaire en France, et je nous imagine en train de pleurer, dans dix ans, sur le détricotage complet de ce maillage à l'intérieur de notre pays. C'est un peu hors sujet, mais je pense qu'il est important de parler du traitement que l'on réserve aux « consulaires » en France – ils n'ont pas le même rôle qu'à l'étranger, mais on emploie le même terme.

Quant à la consule qui fait 400 kilomètres pour aller chercher des cartouches d'encre, pardonnez-moi mais je crois que c'est surtout de la bêtise… J'espère que le prix du carburant n'est pas le même qu'en France : sinon, on aurait de quoi acheter tout un paquet de cartouches rien qu'avec ça.

Le rapport qui nous a été présenté est très bien fait, mais il soulève beaucoup d'interrogations, la plus importante étant de savoir ce que vous préconisez, pour votre part, et ce que nous pouvons faire, tous ensemble, pour que ce budget augmente et que la France retrouve des moyens d'action pour ses ambassades et son réseau consulaire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.