Intervention de Marie-George Buffet

Réunion du mardi 3 octobre 2017 à 17h15
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-George Buffet :

Monsieur le ministre, je partage complètement ce que vous avez dit au sujet de l'enseignement professionnel. Il est nécessaire de revoir les moyens consacrés à l'orientation, celle-ci se faisant encore trop souvent par défaut, et surtout de permettre aux élèves des filières professionnelles d'accéder à l'enseignement supérieur, car il leur est actuellement difficile de s'orienter vers les IUT, en dépit des mesures prises dans le cadre d'une loi précédente.

Pour en revenir à la dernière rentrée, il y a eu dans les lycées des problèmes que l'on ne peut imputer au ministère de l'éducation nationale ; elles sont dues au fait que certaines régions n'ont pas su prévoir correctement les effectifs, ce qui a des conséquences sur le bien-être des élèves ainsi que sur les conditions de travail des enseignants. Entretenez-vous avec les régions des rapports permettant d'espérer que les choses puissent s'améliorer rapidement, en tout état de cause avant la rentrée 2018 ?

Enfin, comme vous l'avez dit vous-même, vous êtes également le ministre de la jeunesse et de l'éducation populaire – qui ne se résument pas au service civique et aux activités périscolaires. Vous avez parlé d'un plan pour le périscolaire, mais j'aimerais aussi savoir quelle est votre orientation politique au sujet du développement des associations de jeunesse et d'éducation populaire, qui ont l'impression de ne plus avoir de visibilité dans la représentation ministérielle.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.