Intervention de Olivier Faure

Séance en hémicycle du mercredi 5 décembre 2018 à 15h00
Déclaration du gouvernement sur la fiscalité écologique et ses conséquences sur le pouvoir d'achat suivie d'un débat et d'un vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaOlivier Faure :

Vous annoncez une discussion mais le porte-parole du Gouvernement a déjà livré ses conclusions ce matin : vous abandonnez les objectifs écologiques de la COP21 pour ne pas toucher à l'ISF ! Donald Trump, jamais en retard d'un tweet, a même déjà rendu hommage à son homologue français.

Eh bien, non ! Ce que nous vous demandons, c'est, pour une fois, d'être fidèles au « en même temps » : en même temps le social et l'écologie, parce que l'un ne va pas sans l'autre. Les premières victimes de la pollution, chacun le sait, ce sont les classes laborieuses, les régions, les quartiers les plus défavorisés. Alors comment faire ? Il faut une juste répartition des richesses et de l'effort fiscal, pour renforcer l'égalité territoriale, la justice salariale.

Personne ne peut souhaiter la crise et nous avons les moyens d'en sortir mais, pour cela, il faut tout changer. Notre pays est riche, fort de ses dynamiques territoriales, de sa créativité. Nous avons les ressources pour réussir une transition écologique juste et solidaire. Mais – parce qu'il y a un « mais » – les inégalités sont trop fortes. L'avenir s'écrit comme une promesse pour quelques-uns et un risque pour le plus grand nombre. La solution, ce n'est pas le « ruissellement », c'est la promesse républicaine, c'est la mobilisation de tous, la justice et l'égalité.

Jamais, monsieur le Premier ministre, nous ne pourrons accepter une discussion qui se limite à cibler la fiscalité écologique sans traiter de la question sociale.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.