Intervention de Annie Genevard

Séance en hémicycle du mercredi 5 décembre 2018 à 15h00
Déclaration du gouvernement sur la fiscalité écologique et ses conséquences sur le pouvoir d'achat suivie d'un débat et d'un vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnnie Genevard :

Chacun le sait : les salaires en France sont trop faibles parce que la dépense publique est trop élevée. Dans la Suisse, voisine de ma circonscription, un salarié payé deux fois plus ne coûte pas plus cher au chef d'entreprise.

D'après les chiffres de la Banque mondiale, la France détient aussi le record européen pour la taxation des entreprises. Le résultat des hausses d'impôts et de taxes est que la croissance française décroche. La France connaîtra l'une des trois plus faibles croissances d'Europe en 2018, 2019 et 2020 selon les dernières prévisions de la Commission européenne.

C'est pourquoi Les Républicains vous proposent un Grenelle des impôts et des taxes : il faut sortir de l'engrenage par lequel chaque politique publique est accompagnée d'une taxe ou d'un impôt. Le système qu'ont subi sans rien dire les Français est arrivé au bout. Ces augmentations excessives et déraisonnables les ont plongés dans une colère noire car elles sont injustes et les piègent dans leur quotidien.

Pour sortir de ce cycle infernal, il n'y a qu'une solution : réduire la dépense publique, faute de quoi le Moloch fiscal ne sera jamais rassasié. Taxer, imposer, c'est céder à la facilité ; or c'est exactement ce que vous faites par votre budget. Pour le boucler, compte tenu de l'augmentation continue de la dépense publique, vous prenez une fois de plus dans la poche des Français.

Les propos blessants du Président de la République, son absence d'empathie à l'égard des Français, son ignorance des corps intermédiaires et son absence de relais locaux – qui sont autant de facteurs de médiation – l'exposent aujourd'hui à la vindicte populaire. Je suis frappée de voir à quel point, en quelques jours, le ton a changé : la colère s'exaspère de façon très préoccupante.

J'ai observé et écouté comme vous les réactions des gilets jaunes : la colère redouble et se propage, le consentement à l'impôt s'effrite, et nous pouvons tous redouter les conséquences ravageuses de ce qui ressemble de plus en plus à une fracturation de notre pays.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.