Intervention de Paul Christophe

Séance en hémicycle du jeudi 6 décembre 2018 à 21h30
Santé visuelle des personnes âgées en perte d'autonomie — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPaul Christophe, rapporteur de la commission des affaires sociales :

Nous examinons une proposition de loi déposée par notre collègue Agnès Firmin Le Bodo. Je tiens à saluer la qualité de ses travaux ; son expertise à ce sujet n'est plus à démontrer.

Dans la filière visuelle, les délais d'attente sont tout à fait significatifs : il faut compter cinquante-deux jours pour obtenir un rendez-vous avec un ophtalmologue et obtenir la prescription d'un équipement optique adapté. Le problème est encore plus criant pour les personnes âgées, en particulier celles qui résident dans un EHPAD ou toute autre structure accueillant des personnes dépendantes. Pour elles, se déplacer chez un ophtalmologue nécessite un accompagnement spécifique, mais, en pratique, cette possibilité est rarement mise en oeuvre.

L'absence de suivi de l'acuité visuelle pose des difficultés particulières aux personnes les plus âgées, j'insiste sur ce point. En effet, le vieillissement de l'oeil étant inéluctable, le phénomène de perte d'acuité visuelle s'aggrave avec l'âge, au point de devenir une préoccupation pour toutes les classes d'âge concernées. La perte d'acuité visuelle liée au vieillissement de l'oeil a des conséquences significatives dans la vie quotidienne de nos aînés, à de nombreux égards : fatigue accrue, risque de chute et de blessure, isolement social plus affirmé.

C'est tout l'intérêt de l'article unique de la présente proposition de loi de prendre en compte ces réalités et de s'efforcer d'apporter une réponse simple et pragmatique au problème de l'accès aux soins visuels de nos concitoyens les plus âgés. Le texte a pour objet d'inscrire dans la législation le principe d'autorisation de réalisation des examens de réfraction par les opticiens-lunetiers dans les EHPAD, et il laisse au pouvoir réglementaire toute latitude en matière de rédaction du décret d'application, dans le cadre d'une concertation avec les parties prenantes.

Le dispositif adopté en commission nous paraît satisfaisant. L'adopter serait le signe que nous prenons en compte les difficultés quotidiennes rencontrées par nos concitoyens en matière d'accès à la santé, lequel, faut-il le rappeler, est un droit constitutionnel. Nous voterons donc pour la proposition de loi, dont je rappelle qu'elle a été unanimement saluée, lors des auditions, par les représentants des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes, publics et privés. Elle constitue un petit pas, non pas concurrent mais complémentaire des mesures prises en faveur de l'accès aux soins par le Gouvernement. Le groupe UDI, Agir et indépendants vous invite donc à la soutenir sans réserves.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.