Intervention de Christian Hutin

Réunion du mardi 25 septembre 2018 à 17h10
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristian Hutin :

Monsieur le Premier ministre, permettez-moi tout d'abord de vous remercier d'avoir souligné que notre commission prenait du poids et de la surface. Marielle de Sarnez est trop modeste pour vous le dire, je le fais donc en notre nom à tous : ces mots, venant de l'homme d'État de qualité que vous êtes, nous touchent.

Bruno Le Maire a évoqué tout à l'heure dans l'hémicycle le risque que la France entre dans une position de vassalité par rapport à la Russie et la Chine. Il ne se passe pas une journée, dans l'hémicycle ou dans les salles des commissions, sans que le mot « Chine » ne soit prononcé des dizaines de fois, ce qui est un phénomène plutôt récent.

Demain, nous évoquerons la mission effectuée par une délégation de notre commission à Djibouti et en Éthiopie, en mai dernier. Deux points sont à souligner.

Il s'agit tout d'abord de la remilitarisation de la Chine. Certes, elle ne peut s'analyser dans les mêmes termes qu'au XXe siècle mais la volonté affirmée par le Premier ministre chinois, lors d'un congrès du parti, de voir son pays doté de la première armée du monde a de quoi inquiéter. Ce pays a une puissance considérable. Nous l'avons constaté à Djibouti : la caserne des militaires français a peu de chose à voir avec la base militaire chinoise.

Il s'agit ensuite du déploiement de la puissance économique chinoise en Afrique que j'illustrerai par une observation que j'ai faite sur place : en face du siège de l'Union africaine à Addis-Abeba, il y a un énorme panneau rouge qui porte l'inscription : « Bâtiment offert par la Chine ». Soulignons aussi que l'Union africaine ouvrira bientôt une délégation en Chine.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.